Rechercher
  • agournerie89

Climatisation – Chauffage – Une installation optimale.

Installer un nouveau système afin de climatiser et chauffer votre maison, n’est pas une chose à prendre à la légère. Dans cet article vous allez comprendre les différents éléments à prendre en compte avant de se lancer.

Quel est mon besoin ?

Simple chauffage (air-eau) ou chauffage et climatisation (air-air) ? Si vous avez un système traditionnel de chauffe (gaz/fioul/électrique) et que vous souhaitez réaliser des économies, le système air eau est le plus approprié. Ce système s’adapte à sur vos radiateurs à eau, remplace votre système d’eau chaude sanitaire et requiert et fonctionnel également sur des plancher chauffants. Des aides gouvernementales importantes s’offre à vous afin de limiter l’investissement. Par contre cette technologie, ne vous permettra pas de refroidir votre maison car non réversible.

Si votre besoin concerne principalement le chauffage et la climatisation, vous avez intérêt à opter pour un système réversible de type air-air. Ce système qui part toujours d’une pompe à chaleur, extérieur, se décline en plusieurs technologies : « split », « gainable », « console »….


Une fois le besoin bien identifié, il est important de prendre en comptes les éléments suivants :

- Où mon groupe extérieur (pompe à chaleur) est le moins visible et le plus éloigné des mes voisins et de ma zone de vie extérieur ? Des solutions Esthétique et acoustique existent afin de limiter ses nuisances.


- Est-il plus judicieux de mettre en place mon groupe extérieur au sol (rubberfoot), contre un mur (chaise murale), ou sur une toiture (support de toiture) ?

- Comment puis-je évacuer de manière gravitaire les condensats (condensation) de mon unité intérieure (climatisation) et extérieur (chauffage) de manière gravitaire ?


- Comment limiter l’impact des goulottes pour préserver mon intérieur et extérieur (cuivre frigo entre un unité extérieur et unité intérieur) ?

- Comment alimenter électriquement, depuis le compteur général, le groupe extérieur ?


Ces sujets ayant été discutés et validés, vous ne devriez pas avoir de surprises lors de l’installation.

3 vues0 commentaire