Rechercher
  • agournerie89

A quoi consiste la mise en service d’une pompe à chaleur ?



Obligation légale

Cette opération ne peut être réalisée que par un professionnel justifiant d’une Attestation d’aptitude de catégorie I. Ce diplôme délivré par l’Etat permet de réaliser le contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien, l’assemblage, la mise en service, la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.


1. Réalisation des dudgeons

Vous pouvez observer des doubles liaisons frigorigènes en cuivre isolé, entre votre groupe extérieur et votre unité intérieure. C’est par ces tubes que chemineront le gaz à haute et basse pression. Afin qu’ils soient raccordés et bien étanche, le professionnel, réalisera des dudgeons grâce à une dudgeonnière, y placera un écrou lui permettant de viser les liaisons aux deux extrémités.


2. Contrôle d’étanchéité

Le gaz qui chemine dans les liaisons est très nocif pour le réchauffement climatique et ne doit pas s’échapper de l’installation. Avoir une installation étanche est donc essentiel. Le professionnel chargera depuis le groupe extérieur de l’azote jusqu’à atteindre 35 bars de pression. Sur les différents raccords il sera nécessaire d’utiliser du PRESTOBUL (eau savonneuse). Si des bulles apparaissent c’est qu’il y a une micro fuite qui nécessite de resserrer le dudgeon ou de le refaire complètement. Une autre méthode consiste à utiliser de l’azote hydrogéné, et contrôler les différents points avec un détecteur de duite gaz naturel. Méthode beaucoup plus précise que le PRESTOBUL.


3. Tirage au vide

Une fois qu’on est assuré que l’installation est étanche, il est nécessaire d’enlever l’humidité présente dans les liaisons cuivre. Cette opération est possible grâce à une pompe à vide branchée sur le groupe extérieur. L’installation doit atteindre -1 bars pour être complètement vidé de toutes humidités. En fonction de la température extérieur (+/- humide) et de la longueur du circuit à tirer (entre 5m et 60m), la pompe à vide doit être laissé entre 45 minutes et 48 heures. Un bon tirage au vide assure une installation qui durera dans le temps. La moindre humidité peut entrainer, même à long terme, des disfonctionnements.


4. Libération du fluide

L’humidité retiré, il est possible à présent de relâcher le gaz préchargé dans l’installation. En fonction de la longueur de votre installation, il sera nécessaire de faire un complément de gaz. Pour relâcher le gaz rien de plus facile, une clé à laine à la dimension demandée à tourner dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre sur les deux vannes.


Si jamais vous avez besoin de plus d’information à ce sujet ou sur les pompes à chaleurs, climatisation, chauffage, n’hésitez pas à nous contacter, une équipe de spécialiste répondra à vos questions et vous établira des devis dans les plus brefs délais. Nous nous déplaçons dans tous Bordeaux et la Girondes (Caudéran, Mérignac, Talence, Le Bouscat, Bruges, Bègles, Pessac, Le Taillan Médoc, Blanquefort …)




7 vues0 commentaire