Les questions fréquemment posées

Foire aux questions

Quelles sont les principales différences entre les pompe à chaleur air air et air eau?


le dénominateur commun est le groupe extérieur appelé pompe à chaleur. Le système air air est réversible (chaud et froid) et diffuse ses calories dans dans l’air. Le second ne fait que du chaud et transmets ses calories via un système hydraulique (via: plancher chauffant, ballon d’eau chaude sanitaire et radiateur)




Pourquoi les pompes à chaleurs sont économiques?


Utilisant les calories disponible gratuitement dans l’air extérieur, elle permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d’électricité que les systèmes de chauffage et rafraîchissant traditionnel.




Comment compare t-on la performance entre deux équipements?


Dans les fiches techniques du matériel proposées il faut s’ingérer au SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier). Ce ratio indique la puissance restituée de la machine par rapport à la consommation électrique. Par exemple, un système qui indique un SCOP de 4 est à une puissance nominale à 7 degrés extérieur, de 4000w, ne consommera sur votre compteur électrique que 1000w pour une restitution de 4000w.




Comment fonctionne un circuit frigorique?


FONCTIONNEMENT L'évaporateur est situé dans la pièce à rafraichir. Il reçoit la chaleur de l'air qui fait évaporer le fluide frigorigène dont la pression reste faible grâce à l'aspiration constante du compresseur. Le compresseur aspire les vapeurs froides (à basse pression) venant de l'évaporateur. Ces vapeurs sont à une pression basse (BP) correspondant à la température d'évaporation. Le compresseur comprime les vapeurs BP et les refoule à haute température dans la haute pression (HP). Les vapeurs HP ses refroidissent, puis se condense en cédant à l'air extérieur la chaleur absorbée dans l'évaporateur et le compresseur. Le refroidissement (du liquide) se poursuit jusqu'à la sortie du condenseur. Le liquide condensé sort du condenseur a température est légèrement inférieure à la température de condensation. La bouteille liquide emmagasine le liquide excédent en fonction des besoins en fluide de l'évaporateur. Le détendeur entraine une chute de pression (détente) et contrôle la quantité de fluide à évaporer et régule le débit du fluide pour obtenir un fonctionnement optimum de l'évaporateur. Les changements d'état et la circulation du fluide frigorigène dans le circuit permettent de véhiculer la chaleur. L'huile est nécessaire à la lubrification du compresseur. Elle est entraînée dans le circuit par le fluide frigorigène et pose des problèmes de rendement lorsque son retour est difficile.




Quels sont les enjeux de faire entretenir sa pompe à chaleur?


L'entretien annuelle de sa pompe à chaleur comprends plusieurs intérêts: - Prolonger la durée de vie de son équipement. En effet, la performance d'une pompe à chaleur tient notamment sur sa capacité à échanger de l'air librement. Duranrt l'entretien un nettoyage du filtrre sur le(s) unités intérieur et extérieur est effectué. De plus le contrôle et le resserage des cables électrique est effectué. - Prolonger les granties Constructeurs. La pluplat des fabricants grantissent un remplacement du compresseur de 5 ans et des pièces détachées de 2 ans. Ces garanties sont maintenue tant que le propriétaire justifie d'un contrat d'entretien annuel. - Toutes intallations détennant plus de 2kg de gaz dans l'installation à l'obligation de d'effectuer une recherche de fuite une fois par an, afin de vérifier que la gaz contenu dans l'installation est toujours présent.




Quelles sont les garanties liées à mon installation ?


Il existe trois types de garantie :

  • Garantie Constructeur (DAIKIN, Mitsubishi Electric…)
    • 5 ans sur le compresseur (pièce maitresse du groupe extérieur)
    • 2 ans sur les pièces détachées (ailette, capot…)
  • Garantie Installateur (Fiabili-PAC)
    • Assurance décennale qui vous couvre 10 ans sur les dégâts occasionnés par les techniciens lors de la mise en œuvre.
  • Garantie Consommateur :
    • Garantie de Parfait achèvement (GPA), qui couvre tous consommateurs, 12 mois à compter de la signature de PV de réception, du bon fonctionnement de l’installation sans frais additionnels.




Quelles TVA pour ma Pompe à Chaleur: Climatisation - Chauffage


Pour les habitations neuves (moins de 2 ans) la TVA est de 20%. Pour les habitations de plus de 2 ans:

  • PAC AIR AIR: la TVA est de 20% sur la matériel et 10% pour la main d'oeuvre et les accessoires. A noter pour les système de gainable avec régulation de zone ( Air Zone) la TVA applicable est de 5,(%
  • PAC AIR EAU: La TVA est à 5,5%
Pour vous en faire bénéficier, le professionnel doit vous faire remplir le CERFA de TVA à taux réduit.




Ais-je droit à des aides?


Des aides gouvernementale ont été mise en place pour promouvoir les pompes à chaleur mais pas toutes. En lisant l'arcticle suivant fait le point sur ce à quoi vous pouvez prétentdre: Crédit d'Economie d'Energies.